Contrat AESH : l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans les activités périscolaires

Le contrat AESH, ou Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap, est un dispositif mis en place pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la manière dont se déroule l’accompagnement des élèves concernés dans le cadre des activités périscolaires.

Le rôle de l’AESH dans les activités périscolaires

L’AESH est un professionnel qui intervient auprès des élèves en situation de handicap. Son rôle principal est d’aider ces élèves à s’intégrer pleinement dans le milieu scolaire et, le cas échéant, dans les différentes activités périscolaires proposées par les établissements. Ces activités sont essentielles pour le développement cognitif, social et affectif des enfants et permettent également aux parents d’être soulagés pendant leurs heures de travail.

La mission de l’AESH consiste donc à accompagner l’élève en situation de handicap dans ses apprentissages, ses interactions sociales et sa participation aux activités proposées par l’école ou le collège. Cette aide peut prendre différentes formes : soutien pédagogique, aide à la communication, assistance technique (par exemple pour l’utilisation d’un matériel adapté) ou encore accompagnement lors des déplacements au sein de l’établissement.

Le contrat AESH et les activités périscolaires

Le contrat AESH est un dispositif qui encadre l’intervention de ces professionnels auprès des élèves en situation de handicap. Il définit les modalités d’accompagnement ainsi que les conditions d’exercice de cette fonction. Le contrat AESH est conclu entre l’accompagnant et l’établissement scolaire, sous la responsabilité du chef d’établissement.

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Dans le cadre des activités périscolaires, le contrat AESH peut prévoir des aménagements spécifiques pour faciliter la participation de l’élève en situation de handicap. Ces aménagements peuvent notamment concerner le nombre d’heures d’accompagnement, les moyens matériels mis à disposition ou encore la formation de l’AESH à certaines problématiques spécifiques (par exemple la prise en charge d’un enfant atteint de troubles du spectre autistique).

Il est important de souligner que le contrat AESH doit être adapté en fonction des besoins propres à chaque élève en situation de handicap. Ainsi, certains élèves pourront nécessiter un accompagnement plus soutenu que d’autres, selon la nature et l’intensité de leur handicap.

Les défis liés à l’accompagnement dans les activités périscolaires

L’accompagnement des élèves en situation de handicap dans les activités périscolaires représente un véritable défi pour les AESH et les établissements scolaires. En effet, ces activités sont souvent organisées en dehors des horaires scolaires traditionnels, ce qui peut poser des problèmes d’organisation pour les AESH et leur employeur (l’établissement scolaire).

De plus, les activités périscolaires sont généralement encadrées par des intervenants extérieurs (animateurs, éducateurs sportifs, etc.) qui ne sont pas toujours sensibilisés aux problématiques du handicap. Il peut donc être nécessaire de mettre en place des formations spécifiques pour ces intervenants, afin qu’ils puissent adapter leurs pratiques et proposer des activités pleinement inclusives.

Enfin, il est important de rappeler que l’accompagnement dans les activités périscolaires doit respecter certaines règles déontologiques, notamment en ce qui concerne la confidentialité et la discrétion. L’AESH doit ainsi veiller à préserver la dignité de l’élève en situation de handicap et éviter toute situation de stigmatisation ou d’exclusion.

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Conclusion

Le contrat AESH constitue un dispositif essentiel pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Dans le cadre des activités périscolaires, les AESH jouent un rôle crucial pour permettre à ces élèves de s’épanouir pleinement et de développer leurs compétences sociales, cognitives et affectives. Toutefois, cet accompagnement nécessite une organisation rigoureuse et une sensibilisation accrue des différents acteurs impliqués (intervenants extérieurs, établissements scolaires), afin de garantir une véritable prise en compte des besoins spécifiques de chaque élève en situation de handicap.