La responsabilité civile et pénale

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile désigne l’obligation qui incombe à une personne, physique ou morale, de réparer un préjudice ayant été causé à autrui. La responsabilité civile peut être de deux types : la responsabilité délictuelle et la responsabilité contractuelle.

Responsabilité délictuelle

La responsabilité délictuelle est une obligation légale d’indemniser un préjudice qui résulte d’un manquement à une obligation imposée par la loi. Les dommages peuvent être matériels ou immatériels, tels que le préjudice moral ou les pertes financières. La responsabilité délictuelle peut être engagée même si le fautif n’a pas agi intentionnellement ; seul le fait qu’il ait causé un préjudice est nécessaire pour engager sa responsabilité.

Responsabilité contractuelle

La responsabilité contractuelle est l’obligation pour une partie à un contrat de respecter les termes du contrat. Si elle ne le fait pas, elle sera tenue de verser des dommages et intérêts à l’autre partie en raison du manquement à ses obligations.

Qu’est-ce que la responsabilité pénale ?

La responsabilité pénale est l’obligation pour une personne (physique ou morale) de répondre des infractions penal définies par la loi. En cas de manquement aux obligations imposée par la loi, cette personne sera poursuivie et condamnée devant un tribunal pénal. Elle peut alors faire face à des sanctions pénales telles que des amendes, des peines d’emprisonnement ou même des peines privatives de libertés.

A lire  La formation juridique et ses applications

Responsabilités supplétives

Certaines situations donnent lieu à une «responsabilités supplétive», c’est-à-dire que toutes les personnes impliqués sont tenus solidaires et réciproquement responsables du dommage causés. La notion de solidarité implique qu’aucun des cocontractants ne sera exonérés si l’un des cocontractants a commis une faute.

Comment est établie la responsabilité ?

Pour que la responsabilitė soit établie, il doit y avoir trois éléments :

  • Un acte ou omission illicite;
  • Un prėjudice;
  • Un lien entre l’acte ou omission illicite et le prėjudice.

Quelques exemples de responsabilites civiles et penales

Responsabilite civile

  • Accidents automobiles;
  • Rappel produits;
  • Dommages liés au bâtiment;

Responsabilite penale

  • Violences volontaires;
  • Faux tèmoignage;
  • Diffamation;